• Le Moba qu'est ce que c'est ?

    MOBA

    Définition

    Moba est un nouveau genre de jeux en ligne qui a fait son apparition avec le mod Dota.

    L'acronyme anglais MOBA signifie : "Multiplayer Online Battle Arena", c'est à dire en version française : "combat d'arène multijoueurs en ligne". Concrètement c'est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un héros disposant de pouvoirs au sein d'une équipe. La communication et la coordination sont primordiaux pour parvenir à la victoire car les parties se caractérisent par un nombre de joueurs important pour un jeu de stratégie : généralement 5 vs 5.

    MOBA actuellement en vogue :

     

     

    Starcraft2 est à l'heure actuelle ce qui se fait de mieu en matière de MOBA.

     

    League of Legends est le concurrent direct de HoN dans un univers un peu plus cartoon. Le gameplay reste cependant un cran en dessous.

     

    Dota 2 développé chez Valve avec l'appui d'Icefrog le concepteur du premier dota. Ce titre est porteur de bons espoirs et les graphismes seront sans doute de très haute qualité. Reste à savoir si la communauté suivra...

     

    Enfin certains titres ont également tenté de percer sur ce marché sans succès tel que Demigod. En effet la concurrence est désormais rude et la palme revient aux titres sachant apporter la plus grande diversité ainsi qu'un gameplay fluide.

     

     

    Alors tout d’abord, qu’est ce qu’un MOBA (ou Multiplayer online battle arena) ? 

    Un MOBA c’est un genre à part entière dans l’univers vidéo-ludique. 

    Axé essentiellement multijoueur, ce type de jeu a été démocratisé par des titres tels que DotA (le précurseur), DotA 2, League of Legends,Heroes of Newerth ou encore Demigod et Smite (qui en reprennent les codes). 

    Dans un MOBA, deux équipes (de 5 joueurs en général dont vous et votre héros) s’affrontent sur un champ de bataille et essaient de se frayer un chemin jusqu’à la base adverse pour y détruire tout ce qui s’y trouve. 

    Une des spécificités des MOBA… c’est qu’ils fonctionnent grosso modo tous de la même façon ! 

    Je ne dis pas que les titres sus-cités sont identiques (ô grand dieu non, ayez pitié communautés fanatiques ! , mais ils reposent sur des mécanismes similaires qu’il est essentiel d’assimiler et que nous allons aborder sans plus tarder (enfin ? ^^). 

    1/ Choisir son rôle et connaître celui de ses alliés 

    Les novices se posent certainement beaucoup de questions, je vais tâcher d’y répondre. 

    Peu importe le rôle, sachez déjà que chaque personnages disposent de compétences uniques, d’une compétence passive et parfois d’une compétence ultime. 

    Si vous êtes curieux vous avez déjà dû tomber sur des termes tels que “Nuker”, “Damage Dealer”, “Jungler”, “Ganker” ou “Ap”. MAIS NE FUYEZ PAS ! 

    En effet, même si il y a des subdivisions, on peut dissocier 4 grands rôles : 

     

     

    Les tanks : 

    -Personnages avec le plus de vie et de résistance 

    -Encaissent les dégâts 

    -Gênent l’équipe adverse lors des teamfights (combats entre plusieurs joueurs de chaque équipe) grâce à leurs compétences et/ou leur équipement 

    -Protègent les alliés qui subissent le focus/ciblage adverse 

     

     

    Les soutiens/supports : 

    -Accompagnent toujours un allié (par défaut, le dps physique) 

    -Soignent et/ou apportent des effets bénéfiques aux alliés 

    -Infligent des altérations d’état aux adversaires 

    -Apportent de la vision sur la carte via des équipements consommables 

     

    Les damage dealers 

    -Se divisent en deux grands groupes, les mages et les DPS physiques

    -Sont en général fragiles 

    -Sont souvent des champions à distance et doivent donc veiller à leur positionnement lors des affrontements 

    -Ciblent les ennemis les plus faibles dans le but de les annihiler rapidement 

     

    Les mages : 

    -Infligent d’énormes dégâts par le biais de leurs compétences 

     

     

    Les DPS (dégâts par seconde) physiques : 

    -Infligent des dégâts principalement par le biais de leurs auto-attacks 

    -Sont les plus dépendants du farm (nombre de sbires ennemis ou neutres tués, rapportant de l’or pour acheter vos équipements) 

    Bien entendu c’est une vision très globale de la variété de personnages que proposent les MOBA, mais cet article n’est qu’un condensé succinct après tout. 

    Il est en général avisé d’avoir une composition d’équipe équilibrée avec une bonne répartition des rôles. 

    Pour savoir quel(s) rôle(s) concerne(nt) votre personnage favori, un petit tour sur sa fiche descriptive devrait suffire.  

    Il existe à l’heure actuelle des meta-games (stratégies, au sens large) quant à la répartition des rôles sur la carte et ses trois voies, j’y reviendrai. 

     

    2/ La carte 

      

    Assez simpliste comme représentation, j’en conçois, mais l’essentiel y est ! 

     

    La carte/map ressemble toujours a peu de chose près à ce que l’on peut apercevoir ci dessus: deux bases, une jungle imposante peuplée de sbires neutres, et 3 voies jonchées de tourelles défensives. L’idée est simple: il vous faudra détruire ces tourelles et vous frayer un chemin jusqu’a la base ennemie pour tout casser comme les junkies que vous êtes. 

    Dans la base on retrouve généralement une boutique pour équiper son héros et les bâtiments stratégiques générant l’apparition de sbires. 

    Il est essentiel de connaître la carte pour palier à d’éventuelles agressions de vos adversaires et anticiper leurs déplacements. 

    Attention cela dit, la carte est affectée d’un brouillard de guerre. En effet, vous ne verrez vos ennemis que s’ils sont dans votre champ de vision, celui d’une de vos tourelles, d’un de vos sbires ou encore d’une ward (balise de vision). 

    Ici je parle essentiellement de la carte mais l’interface toute entière doit être comprise et acquise, elle comporte toutes les informations affichées à l’écran, barre de compétences et autres tableaux de scores. 

    Si la carte est semblable d’un jeu a l’autre, ce n’est pas tout a fait vrai pour l’interface, je m’étalerai donc d’avantage sur la map et l’interface dans les prochains articles centrés sur League of Legends, un guide pas à pas détaillé et je l’espère accessible aux “grands débutants”, un guide du noob en somme. 

     

     

    3/ Gagner de l’or et bien le dépenser 

    L’argent est très important dans un MOBA: avoir plus d’or que votre vis-à-vis vous permettra d’être en avance sur l’équipement/stuff et si vous êtes mieux équipé, vous serez plus efficace (en admettant que le joueur vous faisant face ait un niveau équivalent au votre). 

    Alors comment gagner de l’or me direz-vous ? 

    Il existe plusieurs sources de revenu, je ne vais pas toutes les énoncer et m’attarderai sur les plus importantes uniquement. 

    Le temps c’est de l’argent 

    Passivement vous gagner de l’argent, un faible apport ceci dit. 

    Les items a gold (League of Legends) 

    Certains objets peuvent augmenter l’apport en or régulier dans le temps. 

    Le farm, ou le génocide de sbires 

    C’est LE point le plus important pour un nouveau venu et celui qui vous placera tout de suite au dessus du statut de noob. Dans les MOBA, on fait appel à votre sens de la boucherie: ainsi, tuer sera grassement récompensé. En effet, tuer un sbire adverse rapporte une quantité non négligeable d’or (quantité variable selon la nature dudit sbire, car oui, il existe plusieurs types de sbires). 

    Sur certains jeux, notamment DotA, il est également possible de “deny” ses propres sbires, c’est à dire les achever avant que votre adversaire ne le fasse pour le priver des quelques gold que vaut ce malheureux serviteur. 

    Je vous conseillerais de tout de suite adopter la méthode du last hit/dernier coup qui consiste à attendre de placer une seule auto-attack pour achever un sbire plutôt que d’attaquer en boucle. 

    Tuer un joueur ennemi 

    Un gros apport d’un coup, varie selon que l’ennemi est feed/a tué tous vos copains ou non… 

    Sur certains jeu, vous perdez de l’argent quand vous mourez. 

    Détruire des objectifs 

    Les objectifs sont les bâtiments ennemis et certains monstres de la jungle. 

    Et maintenant que vous êtes riches…vous vous demandez comment dépenser ? 

    Déjà, où acheter ? 

    Dans votre boutique, situé dans votre base. 

    Sur certains jeux il existe également d’autres boutiques disséminées sur la carte. 

    Il existe des équipements spécifiques à certains rôles, aussi, je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par suivre des guides sur des sites. 

    4/ Communiquer 

    La communication avec vos alliés est essentielle pour savoir quand coordonner vos actions, comme engager un combat. 

    N’oubliez pas d’annoncer à vos coéquipiers que votre adversaire direct a quitté votre voie par exemple. Qui sait, il est peut-être en train de se diriger vers une autre voie, autant le signaler non ? 

    Sachez que les monstres de la jungle, une fois que vous les avez tués, reviennent a la vie après un timer (quelques minutes) défini. Indiquer quand réapparaît un objectif peut être intéressant pour vos coéquipiers. 

    Sans même rentrer dans les détails stratégiques, un simple message d’encouragement peut se montrer bénéfique: ne pas repprocher une mauvaise action à un membre de votre équipe et lui dire que « no problem, tu feras mieux la prochaine fois » peut changer le cours de votre partie. 

    Une bonne ambiance reste préférable et vous assurera souvent un niveau de jeu plus élevé. 

    5/ Amusez-vous 

     

    Après tout, c’est l’essentiel. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :